Après l’acquisition de votre deux roues, vous devez veiller à son entretien, et en tout premier lieu, vous devez faire le rodage de la moto. Cette opération est obligatoire pour votre moto neuve, car elle aide à prolonger la durée de vie de votre engin.

En quoi consiste ce rodage ? Quel est son intérêt ? Et comment y procéder ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre, afin de vous aider à tout éclaircir sur le sujet.

Qu’est-ce que le rodage de moto ?

Le rodage de moto est une durée d’adaptation où les pièces mécaniques neuves de la moto vont se mettre en place. Toutes ces pièces seront mises à l’épreuve, cependant, il est préférable de ne pas trop forcer sur le moteur de la moto. Il est à préciser que c’est le constructeur qui détermine la durée du rodage de la moto, et bien évidemment, cela se fait selon le modèle de la moto. Il est aussi conseillé de respecter les consignes du constructeur, et ce, pendant au moins les premiers 1000 km.

Pourquoi roder sa moto ?

Toutefois, nombreux sont les motards qui se demandent, pourquoi sont-ils obligés de roder leur moto ?

Eh bien, cette étape primordiale ne peut pas être mise à l’écart, notamment à cause de son importance cruciale pour le bon fonctionnement du moteur de la moto.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, à la sortie de l’usine les pièces mécaniques de la moto ne sont pas encore bien assemblées, et pour remédier à cela, la seule solution est de roder sa moto. Ce qui vous garantira une meilleure exploitation des performances de la moto, et de déterminer sa fiabilité et ainsi, sa durée de vie.

Comment réussir le rodage de sa moto ?

Afin de faire un bon rodage de votre moto, vous devez tout d’abord, suivre les instructions du constructeur, toujours est-il, vous pouvez faire un bon rodage de votre moto en procédant ainsi :

  • Privilégier la conduite en milieu urbain, afin d’optimiser les changements de vitesse ;
  • faire des montées de vitesses progressives sans brusquer le moteur. Après les 500 premiers kilomètres, vous pourrez à ce moment aller vite ;
  • éviter un régime constant, cela risquerait de chauffer inutilement le moteur ;
  • penser à faire des vérifications comme vérifier l’huile ou la pression des pneus ;
  • éviter de beaucoup freiner, du moins pendant les 100 premiers kilomètres ;
  • ne pas faire les 1000 kilomètres de rodage en un seul coup. Il est préférable de faire des répétitions, pour favoriser l’adaptation des pièces mécaniques.

Ce qu’il faut éviter quand vous faites un rodage de moto

Il existe par ailleurs des erreurs qui peuvent être nuisibles à la longévité de votre moto et qu’il faut absolument éviter comme :

  • Conduire agressivement peut engendrer quelques problèmes à votre moto ;
  • adopter un régime constant du moteur n’est pas conseillé. Au contraire, varier les régimes favorisera le bon rodage de votre moto ;
  • ne pas trop recourir à la boite à vitesse de la moto est une mauvaise chose ;
  • ne pas faire de vidange après 1000 kilomètres n’est pas conseillé, car si vous changez l’huile de votre moteur après cette distance parcourue vous récupérez tout l’excèdent des pièces du moteur ;
  • il faut éviter de transporter des passagers au risque de trop mettre à l’épreuve le moteur.

Il faut préciser que le rodage de moto ne concerne pas seulement le moteur, mais aussi les pneus et les plaquettes de freins. D’où la nécessité de ne pas brusquer les pneumatiques pendant les 200 premiers kilomètres et d’éviter de glacer les plaquettes de freins.

L’art de ne pas utiliser toutes les performances de votre moto

Certains utilisateurs ont des habitudes assez spéciales, car le rodage est assez répandu dans le monde des motos. Cela permet de ne pas exploiter toutes les performances de votre deux-roues en vous basant sur un nombre limité de kilomètres.

  • Le constructeur a tendance à vous fournir cette donnée puisque le rodage dépend aussi des références pour cette moto.
  • Si vous êtes un novice dans ce domaine, un professionnel pourrait clairement vous aider à effectuer les meilleurs réglages.

Généralement, pour que le rodage puisse porter ses fruits, il faut faire tourner au ralenti le moteur pendant près d’une minute avant de prendre la route et de rouler très doucement.

Laissez la moto ronronner avant de partir

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas partir immédiatement dès que vous avez mis le contact. Certaines personnes préconisent un petit temps de repos pour que la moto puisse monter doucement en régime.

  • Le concept est simple, vous allumez votre moto et vous la laissez pendant quelques minutes en route.
  • Vous aurez alors le temps de vous préparer, de fermer le garage et vous pourrez ensuite partir.

Cela permet à la moto de se chauffer et certains motards estiment que c’est préférable pour l’entretien de ce deux-roues. Cette méthode est souvent méconnue.