Sommaire
Il arrive souvent de vouloir acheter un logement en le finançant par la revente de celui qu’on occupe déjà. Cependant, le problème réside dans la concordance des dates d’achat et de revente, elles ne surviennent que rarement à la même période. Etant donné que le bien convoité peut vite être acheté par d’autres personnes, la décision d’achat doit se prendre très rapidement.
Afin de résoudre ce problème lié uniquement à des contraintes de délai, les établissements bancaires ont mis en place le crédit relais. Egalement appelé prêt relais, le crédit relais est un prêt conclu sur une période n’excédant pas les 24 mois, qui permet à un particulier d’acquérir un bien immobilier sans attendre la revente du logement qu’il occupe. Pour tout savoir sur le fonctionnement du crédit relais, suivez ce guide.
Quel est le principe du crédit relais ?
Le principe du crédit relais est simple, lorsqu’un futur emprunteur a besoin dans l’immédiat d’une somme d’argent équivalente de la valeur de sa propriété actuelle en vue d’acheter un nouveau bien immobilier, l’établissement bancaire va lui accorder une grande partie de cette somme (généralement 70%). Cette pratique est appelée crédit ou prêt relais, et l’emprunteur ne remboursera que les intérêts.
Le montant emprunté ne sera soldé que lors de la revente du premier bien. Le crédit relais est un prêt personnalisable pouvant s’adapter à tous les besoins ainsi qu’à tous les cas de figure. Les attentes spécifiques à chaque emprunteur et le montant du prêt relais sont alors étudiés et calculés en fonction des situations.
Quel est le coût du crédit relais ?
Les emprunteurs ayant contracté un crédit sous forme de prêt relais ont le choix entre les deux types de remboursements suivants :
- un remboursement progressif : soit l’emprunteur choisit de rembourser progressivement aussi bien les intérêts que la prime d’assurance de crédit immobilier ;
- un remboursement en entier : soit, il choisit de rembourser entièrement le crédit relais dés que sa durée arrive à terme, seules les primes de l’assurance prêt immobilier seront payées mensuellement.
De plus, l’emprunteur décidera, en fonction de ses ressources et de ses capacités financières, de rembourser une petite ou une grosse mensualité. Il faut savoir que les taux d’intérêt dans le cadre d’un prêt relais sont plus avantageux que les taux des crédits immobiliers classiques.
Quelles sont les différentes formules du crédit relais ?
Il existe différentes formules de crédit relais. Dans le cas où le prix de l’ancien bien immobilier est égal ou supérieur à celui du nouveau logement, il s’agit d’un crédit relais sec. L’emprunteur aura alors seulement besoin d’une avance de fonds qu’il remboursera une fois le premier bien vendu.
La seconde formule concerne ceux qui empruntent une somme supérieure aux prix du logement qu’ils souhaitent vendre. Il s’agit dans ce cas d’un crédit relais adossé, à travers lequel la banque accordera un prêt d’environ 70% du prix de vente du logement en plus d’un crédit amortissable afin de compléter l’achat du nouveau bien immobilier.
Qu’en est-il en cas d’absence de vente ?
En règle générale, le crédit relais est accordé pour une durée de 12 mois, à l’issu desquels l’emprunteur est censé avoir vendu son logement afin de rembourser totalement la somme due. Dans le cas où aucune perspective de vente n’est réalisée, la banque procédera à un suivi régulier et à une assistance de l’emprunteur en le conseillant notamment de revoir son prix de vente à la baisse.
Si malgré l’intervention de la banque, aucune vente ne se concrétise, le crédit relais sera alors reconduit pour une année supplémentaire, ou même plus. Dans les rares cas où le bien immobilier ne trouve pas d’acheteur après les deux ou trois ans suivants la souscription au prêt relais, l’emprunteur se trouve donc dans l’impossibilité de rembourser le capital. La banque convertira le crédit relais en prêt amortissable sur une durée plus longue.