Le prêt à pallier, également appelé lissage de prêt, est une option proposée par de multiples banques afin de faciliter au client le remboursement de ses dettes. Bien que ce dernier ne soit pas toujours mis en avant par les banques, celui-ci s’avère être une bonne solution pour un bon nombre d’emprunteurs. Le prêt à palier permet de regrouper plusieurs prêts bancaires en un seul, afin de pouvoir régler une seule et même mensualité pour tous ses prêts bancaires. De cette manière, vous allez pouvoir rembourser vos prêts de manière constante. Le prêt à palier permet également de faire des économies en réduisant le coût des mensualités. Néanmoins, le prêt à palier peut avoir quelques inconvénients, c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer à travers cet article.

Quels sont les inconvénients d’un prêt à palier ?

Il est vrai que le prêt à palier est une manière intelligente et pratique pour gérer ses différents crédits bancaires. Cependant, ce dernier possède tout de même quelques inconvénients, à savoir :

  • L’augmentation du coût des intérêts : en effet, lorsque vous effectuez un prêt à palier, le coût totale des intérêts de vos différents prêt va subir un surcoût. De ce fait, opter pour un lissage de prêt s’avère plus coûteux que de payer séparément vos différents crédits.
  • L’augmentation des mensualités de paiement : il faut savoir que lorsqu’on souscrit un crédit à palier, les mensualités des premiers mois seront plus coûteuses. L’emprunteur devra donc s’attendre à payer plus cher les premières mensualités de son crédit à palier. Néanmoins, ce dernier permet d’obtenir une propriété en payant des mensualités relativement moins coûteuses que celles d’un crédit classique.

Quels sont les différents avantages d’un crédit à palier ?

Bien que le crédit à palier possède quelques inconvénients, cela ne l’empêche pas d’offrir une multitude d’avantages très intéressants. En effet, ce dernier va permettre aux emprunteurs de mieux organiser le remboursement de leurs différents crédits. Cette solution est très utile notamment lorsqu’une personne possède plusieurs crédits en cours. Ajoutez à cela, le crédit à palier offre aux emprunteurs la possibilité de réduire leurs mensualités. On note également que le prêt à palier offre un taux d’endettement relativement faible. De ce fait, l’emprunteur pourra bénéficier d’un nouvel emprunt plus facilement après avoir souscrit un prêt à palier.

Quels sont les risques du prêt à palier ?

Le plus grand risque qu’un emprunteur peut courir après avoir souscrit un prêt à palier est le surcoût. En effet, sur le long terme, le coût du crédit peut augmenter. Néanmoins, vous allez pouvoir payer des mensualités plus faibles comparées à celles d’un prêt classique. Il est donc conseillé de souscrire un prêt à palier pour une durée maximale de 10 ans, afin de bénéficier aux mieux des avantages qu’il offre. Cela vous permettra de réaliser des économies sans payer les éventuels surcoûts telle que l’augmentation des coûts des intérêts.

Pourquoi opter pour un prêt à palier ?

Comparé aux prêts classiques généralement proposés par les banques, le prêt à palier offre de nombreux avantages. Il permet de faciliter le paiement des mensualités, ainsi que de réduire leur montant. De ce fait, vous allez pouvoir payer en une fois tous vos crédits bancaires et à une somme moins élevée. Il est donc conseillé d’opter pour un prêt à palier afin de faciliter la gestion de vos emprunts bancaires, réduire le coût des mensualités et pouvoir demander à votre banque un nouveau prêt bancaire.