La névralgie est une douleur lancinante, brûlante et souvent grave due à un nerf irrité ou endommagé. Le nerf peut être n’importe où dans le corps, et les dommages peuvent être causés par plusieurs facteurs, notamment :
- Vieillissement ;
- Des maladies telles que le diabète ou la sclérose en plaques ;
- Une infection, telle que le zona.
La névralgie du trijumeau ou névralgie dentaire est un type de névralgies associé à une douleur du nerf trijumeau, qui part du cerveau et se ramifie à différentes parties du visage.
À quoi vous attendre lors d’une visite chez le dentiste ?
Lors de la consultation de votre dentiste pour une névralgie, vous pouvez vous attendre à une série de questions à propos de vos symptômes que vous ressentez. Votre médecin vous demandera de décrire la douleur et de lui dire depuis combien de temps cette douleur est un problème. Vous devrez également les informer de tous les médicaments que vous prenez et de tout autre problème médical que vous avez. En effet, la névralgie peut être le symptôme d’un autre trouble, tel que le diabète, la SP ou le zona.
Votre médecin procédera également à un examen clinique pour déterminer l’emplacement de la douleur et le nerf qui la cause, si possible. Vous devrez peut-être aussi passer un examen dentaire. Puisque vu que la douleur se situe au niveau du visage dans le cas de cette névralgie dentaire, votre médecin peut vouloir exclure d’autres causes dentaires possibles, telles qu’un abcès.
Pour trouver une cause sous-jacente de votre douleur, votre médecin peut vous demander de réaliser certains examens complémentaires. Vous devrez peut-être faire une prise de sang pour vérifier votre glycémie et votre fonction rénale. Un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut aider votre médecin à déterminer si vous êtes atteint de SP. Un test de vitesse de conduction nerveuse peut déterminer les lésions nerveuses. Il montre à quelle vitesse les signaux circulent dans vos nerfs.
Traitement de névralgie dentaire
Si votre médecin peut identifier la cause de votre névralgie, votre traitement se concentrera sur le traitement de la cause sous-jacente. Si la cause n’est pas trouvée, le traitement sera axé sur le soulagement de votre douleur.
Les traitements potentiels peuvent inclure :
- Chirurgie pour soulager la pression sur le nerf ;
- Meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de névralgies causées par le diabète ;
- Thérapie physique ;
- Un bloc nerveux, qui est une injection dirigée vers un nerf ou un groupe nerveux particulier et qui est destinée à «désactiver» les signaux de douleur et à réduire l’inflammation ;
- Médicaments pour soulager la douleur.
Les médicaments prescrits peuvent inclure :
- Les antidépresseurs tels que l’amitriptyline ou la nortriptyline, qui sont efficaces dans le traitement de la douleur nerveuse ;
- Les médicaments anticonvulsivants tels que la carbamazépine, qui est efficace contre la névralgie dentaire du trijumeau ;
- Médicaments antidouleur narcotiques à court terme, tels que la codéine ;
- Crèmes topiques à la capsaïcine.