La fracture du nez est la fracture la plus fréquente au niveau du visage. En moyenne, les spécialistes en ORL y sont confrontés deux à trois fois par mois. Elle est le plus souvent due à un traumatisme : accident de sport, bagarre, ou encore chute. Douloureuse, mais pas urgente, elle nécessite néanmoins des premiers soins et souvent une opération assez rapide pour éviter une déformation du nez à long terme. Voici ce que vous devez savoir sur les nez cassés.

Que faire dans un premier temps en cas d’impact au nez ?

Il faut savoir qu’en cas de fracture du nez, même s’il doit y avoir une opération, elle ne se fait pas immédiatement après l’impact. La priorité en cas d’impact au nez est de traiter les éventuels symptômes principaux de la fracture, qui sont le saignement nasal, et la formation de l’œdème. Voici les premiers gestes à effectuer :

  • Appliquez de la glace sur la racine du nez pour aider à dégonfler l’œdème et réduire le saignement ;
  • Vous devrez respirer par la bouche car la fracture peut entraîner des difficultés à respirer par le nez ;
  • Pour éviter que le sang ne descende dans la gorge, asseyez-vous et penchez-vous en avant ;
  • Utilisez du coton ou un chiffon pour absorber le sang qui s’écoule par le nez ;
  • Évitez de trop toucher votre nez ;
  • Sur prescription, vous pouvez prendre des médicaments pour diminuer la douleur.

Ces actions permettront d’arrêter le saignement et d’aider le gonflement à diminuer aussi vite que possible. Dans un second temps, il faudra consulter un médecin pour traiter votre fracture.

Que faut-il savoir sur le traitement de la fracture du nez ?

Tout d’abord, la fracture du nez n’est pas une urgence. De plus, il est souvent inutile d’aller voir un médecin avant que l’œdème n’ait désenflé, car il ne pourra pas effectuer de diagnostic précis, et pourra seulement vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur. Attendez donc la diminution du gonflement avant de consulter.

Bien qu’il n’est pas urgent de voir un médecin pour le saignement de nez, il est tout de même hautement recommandé de consulter dans les 10 jours qui suivent le choc, voire dans la semaine pour les enfants. Sinon, la consolidation des os du nez rendra leur déformation durable et bien plus difficile à traiter.

Si le traitement se fait dans les temps, il consistera généralement en une réduction orthopédique : après avoir mis le patient sous anesthésie, le médecin remettra les os en place et appliquera un plâtre ou une résine pour les maintenir en place pendant quelques semaines, le temps que les os se consolident. Cette opération est fréquente pour les fractures causant des difficultés respiratoires ou une déformation du nez.

Si le traitement n’est pas fait dans les temps, il existe une procédure pour traiter la déformation du nez, mais elle est bien plus longue, complexe et coûteuse. Il s’agit de la rhinoplastie secondaire. Cette opération, connue surtout dans le domaine de la chirurgie esthétique, est aussi pratiquée pour corriger des problèmes fonctionnels. Durant une rhinoplastie, le nez est d’abord cassé, puis reformé de sorte à corriger la déformation, et immobilisé par un plâtre ou de la résine le temps de se consolider. Cette opération se fait sous anesthésie générale, et plusieurs mois après le traumatisme ayant causé la fracture initiale.

Direction les urgences !

Si vous avez le nez cassé à cause d’une chute ou d’un mauvais coup, il faut savoir que seules les urgences peuvent vous aider. Si vous êtes seul et si vous n’êtes pas en mesure de conduire par exemple, contactez rapidement les pompiers, ils pourront par exemple vous accompagner à l’hôpital le plus proche. Vous n’avez pas forcément d’actes à réaliser, car vous pourriez clairement aggraver la situation.

  • Il est déconseillé de prendre des médicaments même pour soulager la douleur sans avoir l’avis d’un médecin.
  • Ne tentez pas de remettre votre nez en place que la fracture soit légère ou conséquente, car les douleurs pourraient être plus fortes.
  • Les chirurgiens pourront alors procéder à une intervention chirurgicale si votre nez cassé le demande.

Comme c’est le cas pour la rhinoplastie, vous aurez sans doute une sorte de plâtre pendant plusieurs jours qu’il ne faudra pas enlever, mais ce seront les hématomes qui seront les plus difficiles à supprimer. En effet, il faudra compter plusieurs semaines pour qu’ils ne soient plus visibles. La douleur pourrait aussi persister, mais les professionnels de la santé devraient vous proposer un traitement adapté. Une vérification pourra ensuite être réalisée quelques jours plus tard.