Sommaire
- Tension basse : quelles sont les astuces à connaître pour remonter sa tension ?
- En mangeant salé
- En s’hydratant
- En se mouvant de manière correcte
- En portant des bas de contention
- En se reposant
- Tension basse : quels sont les signes d’une chute de tension ?
- Quels sont les gestes à adopter lors d’un malaise dû à une hypotension ?
Avoir une tension basse, ou une hypotension, peut vraiment être désagréable dans votre vie de tous les jours et peut, dans certains cas plus graves, vous faire perdre connaissance.
Tension basse : quelles sont les astuces à connaître pour remonter sa tension ?
Afin de faire remonter votre tension à la normale, nous vous proposons quelques astuces à connaître et surtout, à suivre :
En mangeant salé
En effet, le sel est un aliment qui permet la rétention d’eau assez facilement à l’intérieur de toutes les artères, ce qui permet à la pression de remonter de façon rapide et très facilement. Ainsi, il vous est conseillé de consommer du sel de façon à réduire tout problème d’hypotension.
En s’hydratant
Les liquides, de n’importe quel type, permet l’augmentation du volume de sang, c’est nettement le cas de l’eau et plus particulièrement l’eau riche en sodium qui peut être deux fois plus bénéfique à votre corps. Cependant, la consommation d’alcool peut avoir des effets négatifs sur votre tension.
En se mouvant de manière correcte
L’étirement est l’un des meilleurs moyens d’éviter toute chute de tension, tout comme le massage des jambes et le mouvement des orteils. Aussi, au moment de vous lever, assurez-vous de le faire le plus doucement possible, ne vous précipitez surtout pas.
En portant des bas de contention
Les bas de contention sont généralement utilisés lorsqu’une personne reste debout pendant un certain temps et qui souffre de varices. Ainsi, les bas de contention empêchent toute accumulation de sang à l’intérieur des veines et, de ce fait, limite tout risque de malaise.
En se reposant
Si vous vous sentez très fatigué, l’idéal pour vous serait de vous reposer. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire de courtes siestes après avoir pris votre repas, ce qui serait très bénéfique pour votre organisme.
Tension basse : quels sont les signes d’une chute de tension ?
Plusieurs signes, ou symptômes, vous permettent de savoir et de déterminer si vous êtes atteint d’une chute de tension, ou plus connu sous le nom d’hypotension. Citons :
- l’accélération anormale du rythme cardiaque,
- les vertiges,
- les étourdissements,
- les évanouissements (dans certains cas),
- les pertes de connaissance,
- la vision brouillée,
- les nausées.
Quels sont les gestes à adopter lors d’un malaise dû à une hypotension ?
Si vous remarquez qu’une personne commence à se sentir mal et risque de faire un malaise suite à une hypotension, ayez le réflexe d’utiliser les bons gestes, tels que :
- lever les pieds de la personne, afin de faire affluer le sang vers son cerveau ;
- signaler tout médicament que la personne en question a pu consommer ;
- faire boire ladite personne, surtout durant les jours chauds.
Pour conclure, avoir une baisse de tension peut arriver à n’importe qui d’entre nous, surtout aux personnes âgées, le mieux serait de prévenir avant que cela ne se produise.