Sommaire
La vie est comme une fonction mathématique inconstante, c’est-à-dire des hauts et des bas. Notre état d’esprit ne prend pas la même forme en permanence, on n’est pas tout le temps heureux comme on n’est pas non plus toujours triste. Parfois, il arrive que l’on tombe dans une situation de tristesse profonde où on se sent malheureux et on ne parvient à rien faire. Cette sensation d’inhibition a ses sources et on peut heureusement s’en sortir. Voici dans la suite de notre article les solutions pour ce problème :
Les causes de la tristesse
Cette sensation n’est qu’une traduction de notre état psychique le plus profond, voici les causes les plus fréquentes de la tristesse :
- être profondément touché ou blessé par une personne, et plus particulièrement celle qui nous est proche ;
- être dans le besoin d’aide, et que l’on ne trouve personne à ses côtés dans les moments les plus difficiles de la vie ;
- la sous estimation, mépris ou harcèlement moral permanent qui détruit l’âme si on n’est pas assez fort pour le surmonter ;
- la solitude et l’absence de personne compréhensive dans notre vie ;
- mauvaise situation de santé telle une maladie, qui nous freine des activités les plus faciles ;
- séparation, mort de quelqu’un que l’on aime ou certaines réalités amères que l’on ne parvient pas à accepter ;
- situation politique difficile de son pays, et les guerres.
Quelles solutions afin de s’en sortir ?
Dans le cas de situations inchangeables :
Par exemple, le décès de quelqu’un de nos proches, c’est quelque chose que l’on n’arrive jamais à changer. Dans ce cas de situation, là où on ne peut pas changer la source de notre tristesse, la seule solution étant d’accepter la réalité, patienter et essayer de s’adapter aux nouvelles circonstances. N’oublions pas que le temps est le guérisseur de tout, et l’habitude est une seconde nature.
Dans le cas de situations changeables :
Comme par exemple la pauvreté ou un problème avec un ami, cela nous rend triste mais il n’est quand même pas impossible de devenir riche ou de se réconcilier avec son ami. Dans ce cas de figure, il faut rester zen et réfléchir avec sagesse à une solution adéquate. Le fait que la situation peut changer, c’est elle-même une solution.
Que faire pour éviter cet état de tristesse ?
Afin d’éviter de tomber dans ce cercle vicieux de tristesse, cet état d’âme qui nous plonge dans des sensations toutes noires, négatives et vides d’espoir, il faut positiver les choses. Fréquenter des gens positifs, optimistes et qui nous poussent vers le bien. Les gens négatifs ont un impact direct ou indirect sur notre humeur voire toute notre vie.
Faire une balade, pratiquer du sport, apprendre quelque chose de nouveau… tout ça peut également nous éviter cette mélancolie.
On ne vit qu’une seule fois. Pourquoi alors se casser la tête et perdre son temps à être malheureux. Rien ne mérite votre tristesse ou vos larmes. Décidez dès maintenant d’être la meilleure version de vous-mêmes. Soyez optimistes et fixez vous des objectifs et commencez à travailler pour les atteindre. La tristesse n’est qu’une période nous apprenant comment être heureux.