Sommaire
Des toilettes bouchées ? Ça arrive. Ça représente cependant une réelle gêne au quotidien. Heureusement ce n’est pas bien compliqué de les déboucher et ça ne demande aucun diplôme en plomberie.
Les causes fréquentes
Les WC peuvent être bouchés rapidement et ça nous prend par surprise. Il existe certaines causes fréquentes qui bouchent nos toilettes et souvent heureusement, il n’est pas nécessaire de tout démonter pour déboucher. Parmi ces causes :
- Lingettes et serviettes hygiéniques : c’est vrai que les nouveaux emballages déclarent que vous pouvez jeter les lingettes dans les WC, cependant c’est une cause des plus fréquentes puisque 99% de ces lingettes, serviettes hygiéniques ou autre protections féminines (tampons) ne sont pas biodégradables, il est fortement conseillé de ne pas les jeter dans les toilettes.
- Des objets dans la canalisation : pas de chance si un objet tombe dans les canalisations. Non seulement ça risque de facilement boucher vos toilettes mais en plus, ça nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine pour pouvoir les déboucher. Parmi ces objets, on trouve souvent les jouets pour enfants, les rouleaux de papier toilette, des serpillières, des préservatifs ou encore, des téléphones portables.
- Mauvais débit de chasse d’eau : en effet, si le débit est faible il risque de ne pas emporter les déchets correctement. Par déchets on parle plutôt des papiers trop épais par exemple, à force d’accumulation, ils risquent de former un bouchon.
- Le tartre et le calcaire : ce sont les causes les plus fréquentes et probablement les plus inévitables à moins d’avoir une routine nettoyage régulière. Le calcaire se pose sur la paroi des canalisations et agrippe de ce fait tous les déchets qui y passent, parfait pour former un bouchon.
Astuces pour déboucher les toilettes
Selon la cause et selon le problème, plusieurs méthodes sont proposées pour déboucher ses WC. En effet, si vous tirez la chasse et que l’eau ne s’écoule pas facilement, c’est un problème plutôt facile à régler. Par contre, si l’eau s’évacue très lentement, le bouchon est plus important et ça pourrait nécessiter des outils spécifiques ainsi que l’intervention d’un professionnel. Nous citons ces quelques astuces :
- De l’eau chaude : parfaite pour les petits bouchons. Il suffit de verser un seau d’eau très chaude, voire bouillante (attention à ne pas vous brûler avec !) dans la cuvette. Tenez le saut le plus haut possible pour accentuer la force et la vitesse de l’eau.
- Du vinaigre blanc : ce produit est idéal dans la quasi-totalité des techniques de nettoyage quotidienne, les toilettes ne font pas l’exception. Effectivement, le vinaigre blanc est très efficace contre les bouchons. Pour l’utiliser, chauffez le mélange d’un demi-litre de vinaigre blanc pour un litre d’eau et versez le dans la cuvette. Laissez-lui le temps d’agir pour environ 20 minutes avant de tirer la chasse.
- Du Liquide vaisselle peut également être une solution efficace pour les petits bouchons principalement lorsqu’il n’y a pas trop d’eau encore dans la cuvette. Versez donc une certaine quantité et jetez-y ensuite un seau d’eau chaude. Si cette méthode ne fonctionne pas, n’insistez pas davantage.
- Autres objets tels que le cintre, un balai à franche, une bouteille vide ou encore une ventouse peuvent servir à déboucher les toilettes.
Enfin, il est nécessaire de faire attention en ne faisant pas tomber d’objets qui risquent de causer des dégâts mais aussi, faire un nettoyage régulier contre le tartre par exemple (une fois tous les six mois) ainsi que d’avoir les bons outils à disposition.
La ventouse porte parfois ses fruits
Il faut savoir que les toilettes bouchées sont particulièrement désagréables. Un artisan pourra se déplacer chez vous notamment pour supprimer le bouchon qui vient entacher les canalisations. Cette intervention est souvent très onéreuse et vous devez malheureusement prendre votre mal en patience même pour un déplacement urgent. De ce fait, il est conseillé d’acheter rapidement une ventouse.
- Elle est très pratique pour déboucher les éviers, les canalisations des baignoires, des lavabos et même des toilettes.
- Vous devez avoir de l’eau dans la cuvette et il faut injecter de l’air en poussant avec votre ventouse.
- Lorsque le bouchon n’est pas très ancien et s’il est proche, il sera assez simple de déboucher cette canalisation.
Si vous n’arrivez pas à retrouver des toilettes fonctionnelles, sachez qu’il est possible d’utiliser un câble relativement souple. Il faut alors l’enfoncer dans la cuvette pour pousser le bouchon ou le retirer en le dirigeant vers vous. Injectez aussi de l’eau avec la chasse pour faciliter l’extraction, mais cela peut demander un temps conséquent, et un réel savoir-faire que vous ne possédez pas forcément. Dans ce cas de figure, le professionnel pourrait clairement vous aider sans endommager bien sûr votre canalisation, car les désagréments seraient nombreux.